Période de dégel pour les poids lourds
Chaque hiver amène son lot de redoux surtout durant le mois de mars. C’est ainsi qu’une période de dégel est décrétée par le ministère des Transport du Québec afin d’amenuiser les risques d’affaissement des chaussées publiques. En effet, la capacité portante du réseau routier est plus faible en raison de la fonte des neiges et des sols gorgés d’eau sous les routes.
Alors que le transport de bois bas son plein en période hivernale, les poids lourds forestiers devront diminuer leur charge d’environ 15% pendant cette période. Dans certains cas, les industriels forestiers compensent partiellement pour les frais de transport additionnels engendrés par ces diminutions de tonnage transporté. D’autres préféreront attendre en mai au retour normal des conditions routières pour poursuivre les opérations de transport de bois.
La date de début et de fin de période diffère d’une zone à l’autre. Ces zones québécoises ont été déterminées selon les températures moyennes observées en fonction des latitudes.
Pour la saison 2020, les périodes prévues seront les suivantes :
Zone 1
· Du lundi 9 mars (00 h 01) au vendredi 8 mai (23 h 59)
Zone 2
· Du lundi 16 mars (00 h 01) au vendredi 15 mai (23 h 59)
Zone 3
- Du lundi 23 mars (00 h 01) au vendredi 22 mai (23 h 59)
Selon l'évolution des conditions météorologiques, le début et la fin de la période de restriction des charges peuvent être devancés ou retardés.
Les charges printanières peuvent contenir entre 8% et 20% moins de charges selon le type de camion. Source: RFBiotiques |
Référence :
Pour visualiser la carte des différentes zones, suivre le lien suivant : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/degel/Documents/degel.pdf
Commentaires
Publier un commentaire