Pour éviter de se faire passer un sapin! (Partie 4)
Partie 4 : L’utilisation écoresponsable du bois d’énergie
Lorsqu'on se fait livrer du bois de chauffage, on devrait toujours s’interroger sur sa provenance. Nous recommandons de s’assurer que les bois livrés proviennent de forêts aménagées de façon durable. Il s’agit d’une façon éthique de consommer cette source d’énergie renouvelable puisqu’on s’assure que la ressource n’a pas été prélevée lors d’une coupe à blanc ou d’une coupe d’écrémage.
Actuellement, certains producteurs de bois de chauffage sont reconnus pour leur approvisionnement en bois issus des coupes commerciales effectuées en forêts privées dans le cadre des programmes d’aménagement forestier. Leurs volumes transigent par le plan conjoint des syndicats de producteurs de bois où ils paient leurs prélevés pour la gestion de la mise en marché avec traçabilité. Ils paient également 1 $/m³ aux agences de mise en valeur des forêts privées pour le financement des programmes d’aménagement, au même titre que les autres industriels forestiers.
L’utilisation du bois comme source d’énergie n’est certes pas l’option la plus écologique pour se chauffer puisque la combustion des fibres de bois occasionne une émission de CO² dans l’air. De plus, les foyers moins récents rejettent des particules fines polluantes. Pour réduire son impact sur l’environnement, il est recommandé d’utiliser un foyer qui émet moins de 2,5 g/ha de particules fines dans l’air, cette norme étant celle qui s’appliquera à partir de 2020.
Nous recommandons également d’acheter le bois le plus local possible pour réduire les émissions de CO² dues au transport. Réduire le transport permet également de réduire les risques de propagation d’espèces exotiques envahissantes telle que l’agrile du frêne.
Commentaires
Publier un commentaire