La tique: La connaître pour mieux s'adapter

En ce temps de confinement et avec la belle saison à nos portes, rien de mieux que d’aller prendre de l’air frais en nature. La tique, étant présente au Québec depuis quelques années, progresse vers le nord au fil des ans notamment par l’adoucissement du climat. La prudence est donc de mise lors de sorties en plein air.
D’ailleurs, l’été dernier, chez Ressources forestières biotiques, un ouvrier fut mordu dans  Lanaudière aux environs de St-Damien, St-Jean de Matha, Ste-Béatrix. Heureusement, aucune maladie ne s’est déclarée. Toutefois, un client de St-Alphonse-Rodriguez aménageant son boisé contracta malheureusement la maladie il y a quelques années, sans connaître exactement le moment ou le lieu d’acquisition.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a notamment fait le BILAN 2019 des lieux d’acquisition des cas de la maladie de Lyme au Québec (Tableau #1).
Tableau 1 : Nombre de cas de la maladie de Lyme déclarés et acquis au Québec entre le 1er janvier et le 28 décembre 2019, selon la région sociosanitaire (RSS) probable d'acquisition
05 - Estrie
184
16 - Montérégie
96
00-  Région inconnue
34
07 - Outaouais
10
04 - Mauricie et Centre-du-Québec
7
14 - Lanaudière
3
13 - Laval
2
12 - Chaudière-Appalaches
1
03 - Capitale-Nationale
1
Adapté de : Direction de la vigie sanitaire, MSSS. Données extraites du Fichier MADO le 2020-01-08,Infocentre, INSPQ. https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/zoonoses/maladie-lyme/tableau-des-cas-humains-bilan/
Voici quelques informations concernant la tique, permettant d’être mieux outillé pour la reconnaître, prévenir et réagir à une morsure.

DESCRIPTION
Au Québec, il existe une douzaine d’espèces de tiques. Toutefois, pour le moment, seulement la tique à pattes noires (Ixodes scapularis), aussi appelée tique du chevreuil, semble pouvoir être  porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi, causant la maladie de Lyme. Les tiques ont 8 pattes et leur corps comporte seulement 1 section en forme de goutte. La tique femelle à pattes noires est colorée de noir et d’une teinte rouge. Afin de faciliter son identification, l’image ci-dessous présente différentes espèces vivant au Québec. L’échelle à gauche permet d’apprécier leur dimension.
Différentes espèces de tiques femelles non gorgées de sang : (1) Ixodes scapularis, (2) Ixodes cookei, (3) Dermacentor variabilis, (4) Amblyomma americanum, (5) Rhipicephalus sanguineus et (6) Haemaphysalis leporispalustris. https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/un-guide-d-identification-des-tiques-du-quebec-pour-les-professionnels-de-la-sante
On retrouve des tiques dans pratiquement tous les milieux vivants procurant de l’humidité. Que ce soit dans les herbes hautes, les forêts, jardins, aménagement paysager et les amas de feuilles mortes, elles peuvent s’accrocher aux humains ou aux animaux au passage. Elles ne sautent pas, ne volent pas et ne se laissent pas tomber d’un milieu en hauteur.

PRÉVENTION
La morsure d’une tique peut passer inaperçue, car sa salive est anesthésiante et antihistaminique. Si la tique est porteuse de la maladie de Lyme, elle ne semble pas se  transmettre immédiatement au moment de la morsure. Il faut cependant s’assurer de la retirer dans un délai de 24 h afin de limiter les risques de transmission. Voici des recommandations à suivre lors d’une sortie en milieu naturel :
- Se protéger comme pour les autres insectes. C’est-à-dire, pantalon et manches longues de couleur pâle, soulier fermé, bas par-dessus les pantalons, répulsif, etc. 
- S’inspecter, ainsi que son équipement, au retour de la sortie plein air, idéalement en prenant une douche et en lavant-séchant son linge. Être vigilant aux endroits difficiles à observer telles les zones de plis comme les aisselles, l’arrière des genoux, l’aine, nuque, entre les orteils, nombril, derrière les oreilles, etc.
- Inspecter également ses animaux de compagnie qui peuvent en rapporter à la maison. À noter que la maladie n’est pas transmissible entre un animal et l’humain ni entre humains.
- Acheter en pharmacie une pince à tique à traîner avec soi. Les instructions pour la retirer adéquatement y sont précisément inscrites et imagées!

EN CAS DE MORSURE
- Retirez la tique et mettez-la dans un contenant hermétique.
- Dessinez le contour s’il y a rougeur et prendre une photo.
- Appelez Info-Santé (811) ou votre médecin au besoin.
- Allez sur la plateforme web ou application cellulaire eTick . En envoyant des photos de la tique, des professionnels vous aideront à identifier l’espèce et de la marche à suivre.

INFECTION ET TRAITEMENT
Le symptôme le plus courant de la maladie, mais pas présent systématiquement, est l’apparition d’une rougeur, mais sans démangeaison ou douleur importante. Après quelque temps, de la fatigue, fièvre et courbature peuvent apparaître. Si la maladie n’est pas traitée rapidement, elle peut progresser et causer plusieurs rougeurs, paralysie du visage, engourdissement d’un membre, douleur à la nuque, maux de tête, douleur à la poitrine, palpitation, étourdissement, enflure non douloureuse aux articulations, etc. Les complications peuvent être d’ordre articulaire (arthrite), neurologique ou cardiaque.  
Un traitement préventif par antibiotique est administré seulement dans les régions « chaudes » où la tique porteuse de la bactérie est fréquente, tels l’Estrie, Montérégie, Outaouais, Mauricie et Centre-du-Québec. En dehors de ces régions, bien surveiller si des symptômes apparaissent dans les mois suivant la morsure.

DOUBLE CONFINEMENT????
La présence de la tique au Québec n’est pas une raison empêchant les sorties en plein air. Elle est présente depuis longtemps dans plusieurs pays. De plus, elle n’est pas le seul organisme pouvant transmettre certaines maladies, dont les moustiques qui jusqu’ici ne confinent personne mis à part lorsqu’ils forment une armée ;) ! 

Texte inspiré de : 
Pour une information plus exacte, veuillez consulter les originaux. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Haies brise-vent : La solution à bien des maux!

La débusqueuse à câbles