Instagram: à quoi ça sert?

Vous avez probablement déjà entendu parler d’Instagram, mais vous vous demandez peut-être à quoi sert réellement cette plateforme et comment elle fonctionne. Il faut d’abord savoir qu’Instagram est une application gratuite pour les téléphones intelligents qui est avant tout utilisée pour le partage de photographies. C’est un média social où les utilisateurs publient presque uniquement des photos de leur choix sur leur page. Toute personne étant abonnée au compte peut voir sur son fil d’actualité ces images, cliquer « j’aime » et laisser un commentaire. Instagram offre aussi un amalgame de choix de filtres et d’outils pour embellir les images permettant aux utilisateurs d’user de leur créativité. Il est aussi possible d’y publier des vidéos ainsi que d’écrire une description de son choix sous chacune des publications. Instagram possède également une fonction appelée « Story » qui permet de publier des clichés ou vidéos de courte durée qui restent en ligne seulement 24 heures, après quoi elles disparaissent de la plateforme publique. Instagram est une application relativement simple et facile à utiliser.
De nombreuses célébrités utilisent cette plateforme de média social et, depuis quelques années, les compagnies de toutes sortes ont commencé à se servir d’Instagram comme outil marketing. Plus d’un milliard de comptes sont actifs sur la plateforme et 90% d’entre eux suivent une entreprise sur Instagram. (Instagram, 2019) Ce média social est donc devenu un outil très prisé et de plus en plus utilisé par les compagnies afin de rejoindre le plus d’individus possible. Il est connu que notre cerveau se souvient uniquement de 10% de ce que l’on lit comparativement aux choses que l’on voit qu’il mémorise à 30%. (Baillargeon, 2014) Instagram est donc une plateforme très utile pour mettre de l’avant visuellement une variété presque infinie de produits et services. Par ses algorithmes et l’utilisation des « hashtags », elle permet aux petites entreprises de se faire connaître, et aux plus grandes, de solidifier leur image de marque.

          


Malgré tous ces faits sur cette application, pourquoi devriez-vous la télécharger sur votre téléphone intelligent ou votre tablette? Instagram est très pratique pour se créer un réseau de contacts étant donné le grand nombre de personnes qui l’utilise. La plateforme permet également de vous exprimer et de vous distinguer par votre personnalité et votre créativité visuelle. Même si vous n'êtes pas un(e) photographe dans l’âme, il peut être intéressant de s’inscrire sur l’application simplement pour admirer les clichés publiés par des adeptes de photographie ou encore pour s’informer sur l’actualité et rester à l’affût des nouveautés de vos entreprises favorites. Enfin, Instagram peut être intéressant simplement pour suivre le quotidien de vos proches et être au courant de leurs activités courantes.
Instagram est donc une plateforme de média social particulièrement intéressante autant pour les particuliers que les entreprises et son succès et sa popularité en constante croissance resteront à surveiller dans les années à suivre. Suivez la tendance et rejoignez vous aussi Instagram! Vous pourrez ainsi suivre notre page (@rfbiotiques) et rester à l’affût de nos activités et services. 


Sources :
Instagram (2019). « Business ». Récupéré de : https://business.instagram.com/
Baillargeon, N. (2014) « 10% de ce qu’on lit? », Voir, 16 avril 2014. Récupéré de : https://voir.ca/chroniques/prise-de-tete/2014/04/16/10-de-ce-quon-lit/

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Haies brise-vent : La solution à bien des maux!

La débusqueuse à câbles

La tique: La connaître pour mieux s'adapter