Pour éviter de se faire passer un sapin! (Partie 2)


Partie 2 : Séchage / entreposage

Pour éviter que le bois ne perde sa valeur calorifique, il est primordial que son taux d’humidité ne dépasse pas 20%. En plus d’être inefficace, la combustion d’un bois trop humide génère plus d’émissions de particules fines et devient plus polluante. Le bois qui n’a pas suffisamment séché et que l’on rentre à l’intérieur risque aussi de produire des moisissures nuisibles à la santé. Pour nous assurer d’un faible taux d’humidité, nous recommandons les règles suivantes :
1.     Couper le bois en hiver ou vers la fin de l’automne au moment où il n’y a plus de sève à l’intérieur. Éviter surtout la période de montée de sève soit d’avril à juin.
2.     Au printemps ou le plus tôt possible après l’abattage, débiter les arbres ou billots en bûches et fendre adéquatement le bois avant l’entreposage pour aider au séchage.
3.     Entreposer le bois pour séchage pendant tout un été, bien cordé, exposé au vent et au soleil.
4.     Recouvrir le dessus des cordes pour les protéger contre les intempéries sans recouvrir les côtés pour faciliter le séchage.
5.     Éviter d’entreposer le bois pendant plus de trois ans à l’extérieur.
6.     Lorsqu’une certaine quantité de bois est rentrée à l’intérieur, laisser fonctionner un déshumidificateur dans la pièce où le bois est entreposé.
Enfin, certains consommateurs vont préférer les essences à écorces plus lisses. Ces écorces sont moins susceptibles de contenir du sable qui endommagera la chaîne de la tronçonneuse au débitage ou encore des parasites (insectes, champignons) qu’on ne veut surtout pas entrer dans la maison.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Haies brise-vent : La solution à bien des maux!

La débusqueuse à câbles

De l’espoir printanier en forêt