Changements climatiques : Le reboisement fait partie de la solution
Les nombreuses vagues de chaleur de l’été dernier, l’hiver qui se prolonge anormalement et les inondations actuelles sont des événements-types résultant notamment des dérèglements climatiques. Que ce soit dans le but d’atténuer le réchauffement global ou les impacts des événements extrêmes dans nos milieux de vie, de nombreuses études citent l’aménagement forestier comme l’une des solutions à envisager.
Pour les propriétaires forestiers soucieux de contribuer à la lutte aux changements climatiques, le reboisement de leurs terres constitue un très bon moyen pour puiser les gaz à effet de serre (GES).
Dans plusieurs cas concrets, le reboisement peut faire partie de la solution ! Par exemple,
L’implantation de haies brise-vents afin de limiter les impacts négatifs des vents extrêmes sur les cultures agricoles ou la poudrerie sur nos routes qui causent de nombreux accidents. Cette haie peut aussi être multifonctionnelle afin d’attirer les pollinisateurs ou de créer des habitats et corridors fauniques.
L’implantation de bandes riveraines afin de retenir les sols et ainsi limiter l’érosion des berges. Ces bandes filtrent les différents produits polluants qui contaminent les cours d’eau.
La plantation d’arbres ornementaux contribue à diminuer les îlots de chaleur en milieu urbain.
Un enrichissement (plantation d’espèces variées et nobles) améliore la biodiversité et permet de rendre les forêts plus résilientes; moins vulnérables aux événements climatiques extrêmes ou aux dégâts d’insectes et maladies. Il permet également de pallier au manque de régénération naturelle.
Le reboisement forestier permet de remettre des sites en production et contribue à la mise en valeur d’une propriété.
Si vous avez un projet de reboisement, de nombreux programmes existent pour le concrétiser:
Prime-Vert, Remboursement de taxes foncières, Aide à la mise en valeur des forêts privées, Fondation de la faune, etc.).
Votre conseiller forestier est outillé pour mieux vous orienter dans la mise en œuvre de votre projet.
Le printemps étant enfin arrivé, À VOS PELLES !
Commentaires
Publier un commentaire