Dans les dernières années, nombreux sont ceux ayant eu l’expérience de devoir abattre un arbre en milieu urbain ou une partie de leur forêt dans un but de récupération ou de limitation de la progression d’insectes ou de maladies des arbres. Nous connaissons mieux aujourd’hui les cas de l’agrile du frêne et de la maladie corticale du hêtre ayant progressés rapidement et qui touchent aujourd’hui l’ensemble des MRC de Lanaudière.



C’est l’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui est responsable de la prévention et/ou de la mise en place d’actions visant à réduire l’incidence d’organismes exotiques affectant nos ressources végétales. Selon le répertoire de l’ACIA, plusieurs autres insectes et maladies sont aux portes du Québec et doivent retenir notre attention. Par exemple, le longicorne asiatique s’attaquant à plusieurs feuillus dont l’érable, le flétrissement du chêne et même le ver de terre asiatique. Celui-ci affecte intensivement la texture et la litière du sol forestier par une décomposition fulgurante pouvant diminuer la régénération forestière et les plantes de sous-bois. Pour en savoir plus sur ces différentes espèces exotiques, visitez le site web de l’ACIA ( ACIA – insectes,  ACIA – maladies ).

Votre rôle :

Garder l’œil ouvert ! Si vous soupçonner la présence d’insectes ou maladies exotiques, prendre le plus d’information possible tel que l’emplacement, photo, échantillon, insecte, etc. et contacter votre conseiller forestier ou tout autre professionnel habileté.
  • Contacter l’ACIA au 1-800-442-2342.
  • Acheter votre bois de chauffage le plus localement possible pour limiter la propagation.
  • Ne pas importer d’objet en bois lors de voyage.
  • Bien inspecter les végétaux achetés en pépinière et s’informer de sa provenance. S’il y a un élément suspect, le prendre en photo et contacter l’ACIA.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Haies brise-vent : La solution à bien des maux!

La débusqueuse à câbles

La tique: La connaître pour mieux s'adapter