État de la mise en marché en forêt privée



Malgré la situation actuelle causée par la pandémie, le secteur des pâtes et papier et l’ensemble des activités forestières sont demeurés essentiels. Cependant, afin de respecter les directives de la santé publique, plusieurs usines de transformation ont dû ralentir ou arrêter leurs activités pendant les mois de mars et d’avril.
Mais avec le mois de mai et la réouverture graduelle des activités commerciales au Québec, la plupart des marchés traditionnels et locaux reprennent normalement leurs productions.
Ressources forestières biotiques est continuellement à l’affût des marchés et nous sommes aussi en mesure d’optimiser les opérations de récolte et de rechercher les meilleures valeurs de mise en marché pour notre clientèle. N’hésitez pas à nous consulter.
------------
Avant tout, le producteur forestier avisé doit s’assurer d’obtenir son contingent ou sa part de marché pour certains produits auprès du Syndicat des producteurs de bois de sa région avant de débuter ses opérations de récolte. De plus ces organismes sont à votre disposition pour vous informer de l’état des marchés qui évolueront certainement au cours des prochains mois.
À titre informatif, pour les bois de sapin et d’épinette, les usines de Crête à Chertsey et à Saint-Faustin ainsi que Scierie Saint-Michel à Saint-Michel-des-Saints sont opérationnelles et reçoivent à nouveau le bois de forêt privée.
Pour les bois feuillus de trituration et d’énergie, l’usine Silicium Québec à Bécancour n’a pas cessé ses activités. La réactivation d’un four est toujours en vue et pourrait permettre de revoir à la hausse la réception de plus de volumes de bois. En Estrie, l’usine Domtar poursuit ses approvisionnements en bois feuillus également.
Plusieurs transformateurs et transporteurs de bois de chauffage reconnus par les organismes administrant les programmes d’aide à la forêt privée sont aussi à la recherche de bois franc de faible qualité.
L’usine Arbec à Saint-Georges de Champlain devrait reprendre ses activités de réception de bois en mai. Cette usine consomme essentiellement du peuplier et dans une moindre mesure du pin rouge, pin gris et mélèze de faible qualité pour la fabrication de panneau de particules agglomérées. 
Plusieurs usines de sciage de bois franc, de pruche et de cèdre reprendront également leurs activités au cours du mois de mai. Pour les pins, la prochaine période de production reprendra seulement à l’automne. 

Pour en savoir davantage : 

Commentaires

  1. Vous avez de bons articles ici! Si quelqu'un ici cherche un prêt à un taux de 2% en retour pour acheter une maison ou d'autres besoins de financement, je veux que vous contactiez M. Benjamin sur 247officedept@gmail.com également sur Whats-App + 1-989-394-3740 Quand j'ai été présenté à M. Benjamin, j'arrivais sur le marché en tant que premier acheteur. Naturellement, mes besoins étaient un peu différents et j'avais beaucoup de questions. Avant de m'envoyer ma lettre de pré-approbation, il m'a appelé pour me parler de ce que cela signifiait et de ce qui pourrait changer. Il s'est mis à ma disposition à peu près n'importe quelle heure par e-mail et SMS. Il était très réactif et compétent. Il est également très simple. Je lui ai expliqué quelles étaient mes attentes en termes d'heure de fermeture et autres détails. Il a dit qu'il répondrait à ces attentes, mais il les a dépassées. J'ai fermé si rapidement mon agent immobilier et le vendeur, bien sûr, étaient enthousiasmés par cela. Mais en tant qu'acheteur, j'ai apprécié d'être guidé à travers le processus d'offre de prêt de M. Benjamin. De la pré-approbation à la clôture, le voyage a été si fluide et je me considère chanceux parce que j'ai entendu des histoires d'horreur. Je le recommande à tous ceux qui recherchent un prêt. Tout a été traité électroniquement de manière rapide et sécurisée

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Haies brise-vent : La solution à bien des maux!

La débusqueuse à câbles

La tique: La connaître pour mieux s'adapter