Êtes-vous prêts pour la prochaine émission de quotas de sirop d’érable?

Ce texte est adapté de l’original rédigé par M. Jean-François Pépin, tech.f. et Mme Marianne Cusson, biol. de l’Agence forestière de la Montérégie ; publié dans le journal GTA en mars 2020.

Nouvelles installations acéricoles
Prévoyez-vous l’installation d’une nouvelle érablière, augmenter votre production acéricole ou augmenter votre superficie entaillée ?  Si c’est le cas, pour obtenir un contingent ou « quota » de production de sirop d’érable auprès des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (volets croissance, démarrage, agrandissement ou relève), vous aurez besoin d’un plan d’érablière.  Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter et nous confier ce mandat. 
Sachant que des travaux d’aménagement forestier sont nécessaires dans la plupart des nouvelles érablières, vous pourriez profiter de la visite de l’un de nos conseillers forestiers pour faire réaliser un plan d’aménagement forestier (PAF) en plus du plan d’érablière.  En effet, le PAF permet d’avoir droit à de l’aide financière pour la planification et la réalisation de travaux forestiers.

Plan d’érablière versus plan d’aménagement forestier (PAF)
Le plan d’aménagement forestier (PAF) est un outil distinct du plan d’érablière.  Ces deux documents valides pour une durée de dix (10) ans seront cependant complémentaires et seront tous deux réalisés par un de nos ingénieurs forestiers. Le PAF permet d’obtenir un statut de producteur forestier alors que le plan d’érablière permet d’obtenir un statut de producteur acéricole. 

Le plan d’érablière vise principalement à présenter le potentiel acéricole d’une érablière. Il permet également d’estimer le nombre d’entailles installées et de mesurer les superficies exploitées en lien avec le contingent du producteur, le cas échéant. Une analyse de certains autres paramètres de l’érablière (composition, calibre des érables, structure de peuplement, régénération et relève, état de santé, surface terrière, etc.) est parfois incluse à cette expertise. 
Quant à lui, le PAF vise à décrire l’ensemble des peuplements forestiers d’une propriété (superficie, principales essences d’arbres, densité, hauteur, âge, origine, perturbations, éléments particuliers). Cette description de la forêt s’accompagne de recommandations d’aménagement forestier durable utiles à la planification des travaux. Le PAF inclut aussi une section qui décrit les objectifs du propriétaire forestier et une section qui décrit les éléments sensibles de la propriété. Le PAF permet d’accéder aux Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, au Programme de remboursement des taxes foncières pour les producteurs forestiers reconnus, d’obtenir des plants de reboisement produits par les pépinières gouvernementales en plus d’offrir des avantages fiscaux lors de la transmission ou la vente de la propriété forestière.
L’élaboration du plan d’érablière demande un déplacement de l’ingénieur forestier pour faire un échantillonnage du boisé et obtenir l’information requise au plan.  La prise des données nécessaire à la réalisation d’un PAF peut facilement être combinée à ce déplacement, réduisant substantiellement le prix du deuxième plan. 

Travaux d’aménagement forestier en érablière


Habituellement, avant l’installation de la tubulure, une coupe de jardinage acérico-forestier est nécessaire pour favoriser la croissance et la santé du peuplement, pour faciliter l’installation de la tubulure et la sécuriser.  Le plus souvent, cette coupe vise le prélèvement de 20 à 25% des arbres qui seront soigneusement choisis par nos ingénieurs ou techniciens forestiers lors du « martelage ». Cette sélection est orientée prioritairement afin de récolter les arbres qui présentent des risques de bris, des signes de dépérissement ou de maladie.  Nos conseillers veillent ensuite à faire dégager les tiges d’avenir en retirant les arbres qui leur font compétition, pour maximiser leur croissance, leur vigueur et leur déploiement dans la canopée permettant ainsi de maintenir ou améliorer les rendements acéricoles.  Ils s’assurent aussi de maintenir les essences compagnes préconisées en plus de tenir compte de diverses particularités du peuplement (vents dominants, sols minces, essences indésirables, etc.). 

Une aide financière, disponible à ceux qui ont un PAF, couvre les frais techniques pour la planification des travaux et le martelage, en plus d’offrir un montant à peu près équivalent par hectare pour l’exécution des travaux forestiers assumée par le propriétaire ou un entrepreneur qualifié. Dans la plupart des cas, nous offrons ces deux services en formule « clé en main ». 
Un aménagement forestier adéquat de son érablière permet à l’acériculteur d’en maximiser le rendement par entaille en plus d’en améliorer la résilience face à divers stress comme la sécheresse, les tempêtes de vent ou les épidémies d’insectes.
Pour en savoir plus sur l’aménagement forestier de son boisé et les subventions disponibles, les agences de mise en valeur des forêts privées des régions où nous sommes accrédités à titre de conseillers forestiers offrent des visites-conseils gratuites aux propriétaires de boisés. Pour obtenir une visite-conseil, un plan d’érablière ou un plan d’aménagement forestier, consultez-nous!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Haies brise-vent : La solution à bien des maux!

La débusqueuse à câbles

La tique: La connaître pour mieux s'adapter