De l’espoir printanier en forêt

Cette période marquée par la crise du Covid-19 est troublante et déconcertante pour nous tous. Le confinement souhaitable et obligatoire nous apprend à revenir à l’essentiel. Des activités simples, mais apaisantes, comme la marche en forêt, sont toujours possibles en respectant les règles de distanciation sociale et atténuent les désagréments causés par l’isolement. Les propriétaires de parcelles forestières sont privilégiés puisqu’ils peuvent s’offrir ces moments bienfaisants.
Cette tourmente sanitaire entraîne plusieurs d’entre nous dans un gouffre économique qu’on espère temporaire. Beaucoup de domaines d’activités économiques sont lourdement affectés par cette crise, mais le milieu forestier ne l’est que très peu, pour le moment. En effet, au 25 mars 2020, le sous-ministre du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs nous annonçait que le secteur des pâtes et papiers et celui de la production et approvisionnement d’énergie à partir de biomasse sont considérés à titre d’activités prioritaires. C’est pourquoi toutes les entreprises produisant des intrants ou des matières premières, incluant les opérations forestières, les travaux sylvicoles et les producteurs de produits conjoints du sciage feuillu et résineux, nécessaires aux secteurs prioritaires peuvent maintenir leurs activités. Notons également que le bois ou le sirop d’érable sont considérés comme des produits agricoles dont la production est essentielle en ce moment.
Chez Ressources forestières biotiques, nous sommes toujours en activité, tel qu’autorisé expressément par l’État, ainsi que tous nos sous-traitants en forêt. Évidemment, nous devons aussi tenir compte des directives de la santé publique. Nous favorisons le télétravail et nos bureaux sont fermés aux visiteurs. Les consultations professionnelles doivent être évitées et reportées autant que possible, sinon qu’en respectant les règles de distanciation sociale et seulement en forêt. Nous demandons à tous nos clients et collaborateurs de communiquer avec nous par courriel ou par téléphone et soyez assurés que nous demeurons disponibles avec le même prompt service.
Pour les propriétaires forestiers qui seraient actuellement au chômage et/ou en situation économiquement précaire, nous vous incitons à réaliser des travaux d’aménagement forestier qui pourraient générer un revenu d’appoint salutaire en cette période où les liquidités personnelles sont malmenées. C’est le moment idéal pour sortir son plan d’aménagement et planifier une coupe de jardinage, un entretien de plantation envahie par la compétition ou toute autre intervention sylvicole. Nous vous offrons donc nos services ainsi que l’aide des programmes gouvernementaux destinés à la forêt privée pour pallier à cette crise sans précédent. Ainsi, les propriétaires forestiers pourraient devenir des alliés respectables autant au niveau social qu’économique pour la communauté. La saison dite du dégel arrive toujours à point pour rêver des prochains travaux forestiers annuels. C’est la période idéale pour mettre à niveau et entretenir les équipements forestiers. Pour les travailleurs qui seraient affectés par le COVID-19, des programmes et mesures adaptées ont été annoncés.   
Quelques centaines de producteurs possèdent une érablière vouée à l’acériculture et s’adonnent déjà à concocter le meilleur sirop de leur vie. Cette activité économique se déroule en pleine tempête de restrictions individuelles. Mais elle mérite d’être maintenue bien que d’immenses précautions sanitaires et de distanciation sociale doivent être absolument respectées. Après tout, c’est un produit agricole de proximité qui fera du bien à la famille et à la collectivité!
L’arrivée des jours plus longs, plus lumineux avec l’arrivée des premières plantes printanières telles que le Tussilage pas-d’âne, l’Érythrone d’Amérique ou la Sanguinaire du Canada émergeront fin avril, comme si tout était normal. Bientôt, la terre sera meuble à souhait pour pratiquer le reboisement d’une friche, l’enrichissement d’une érablière, établir une bande riveraine ou un brise-vent dans la plaine agricole. À ce titre, les pépinières seront à pied d’œuvre pour préparer la livraison des plants prévue en mai. La nature imperturbable pourra encore, et peut-être un peu plus cette année, nous remplir d’émerveillement. Enfin, l’espoir renaît, car le printemps n’attend pas et réveille déjà nos ambitions à tous. Chez Ressources forestières biotiques, nous sommes déjà prêts à vous accompagner dans ces jours meilleurs. 

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Haies brise-vent : La solution à bien des maux!

La débusqueuse à câbles

La tique: La connaître pour mieux s'adapter