Que signifie le terme « biotique »?

Le mot biotique fait partie du nom de l’entreprise pour de nombreuses raisons. Mais avant de définir pourquoi il en fait partie, il faut d’abord en comprendre sa signification écologique. La définition officielle du Larousse va comme suit : « Se dit des facteurs liés à l'activité des êtres vivants et agissants sur la distribution des espèces animales et végétales d'un biotope donné. » En d’autres mots, le terme biotique correspond à des facteurs écologiques qui ont un impact sur la biocénose (organismes vivants) d’un écosystème. Les facteurs biotiques font référence à l’action d’un vivant sur un autre vivant. La relation peut être intraspécifique (entre mêmes espèces) ou interspécifique (entre espèces différentes). Les trois grandes catégories de facteurs biotiques se rapportent naturellement à la faune, la flore et l’être humain.

Parmi les facteurs biotiques courants, on peut citer les relations entre deux êtres de familles différentes, par exemple des ramilles de jeunes arbres servant de nourriture aux cerfs de Virginie, des mousses qui colonisent le tronc et les racines en surface des arbres pour se nourrir et tirer profit de l’eau qui suinte sur l’écorce, ou l’échange symbiotique qu’ont les champignons mycorhiziens et certains arbres par leur racine : le champignon obtient des sucres et des composés carbonés de l’arbre, alors que l’arbre reçoit de l’eau et des minéraux.

Ce peut être aussi la relation entre deux végétaux d’une même espèce, comme la compétition pour la lumière et les nutriments pour lesquels se bataillent deux érables qui poussent de façon très rapprochée.

Enfin, notons que nous, les humains, entrons directement en relation biotique avec le milieu forestier. Que ce soit lors de simples cueillettes de champignon ou de petits fruits comestibles, ou davantage lorsque nous intervenons par notre sylviculture, nos traces et nos interventions influencent le développement des espèces d’un écosystème.

Ainsi le nom de l’entreprise Ressources Forestières Biotiques s’inscrit dans nos valeurs propres. Ce nom a été déterminé par la capacité d’agir de l’équipe professionnelle sur les ressources des écosystèmes forestiers en prenant soin de l’interaction qu’ont les êtres vivants qui s’y trouvent entre eux.

Plusieurs éléments vivants ont donc un impact important sur la composition et le développement d’une forêt. Par ailleurs, le climat, la topographie et la nature du sol constituent des facteurs abiotiques nécessaires à un écosystème en milieu forestier, mais sont insuffisants à l'implantation d'un type forestier défini. « Les êtres vivants qui constituent la forêt ou vivent en son sein exercent presque toujours une influence considérable sur le peuplement forestier, et aussi sur son évolution. » 

Nos interventions humaines en forêt constituent des actions à caractère biotique car elles entrent en relation et influencent les espèces en place.

Mousses poussant sur les racines d’un érable.

Sources :

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Haies brise-vent : La solution à bien des maux!

La débusqueuse à câbles

De l’espoir printanier en forêt