Pour éviter de se faire passer un sapin! (Partie 3)
Le volume
L’autre facteur primordial à surveiller est le volume livré. Traditionnellement, le bois d’énergie est vendu à la corde (« cordon ») qui correspond à un empilement de bûches de 8 pieds (2,44 mètres) de longueur par 4 pieds (1,22 mètre) de hauteur.
Là où l'on observe des différences significatives d’un marchand à l’autre, c’est au niveau de la largeur des bûches. Il est usuellement reconnu que les bûches d’un « cordon » devraient mesurer en moyenne 16 pouces. Le volume d’un « cordon » de bois de chauffage correspond donc au tiers du volume d’une corde de « pitounes » de 4’. Si l’âtre de votre foyer est petit, vous préférerez peut-être acheter des plus petites bûches (12 ou 14 pouces), vous pourrez alors négocier une réduction du prix pouvant atteindre 25%.
Enfin, le volume d’un cordon étant « apparent » par opposition à un volume « solide » par rapport aux interstices qu’il y a entre les bûches, le volume réel ou solide correspondant pourra varier selon le diamètre des bûches après avoir été fendues. Plus les bûches sont fendues petites et sont bien cordées, plus le volume solide sera élevé puisqu’il y aura moins de pertes d’espaces entre celles-ci. Toutefois, des bûches fendues trop petites pourraient brûler plus rapidement considérant la proportion plus élevée de celles-ci en contact avec les flammes. Il vaudra donc mieux avoir un juste mélange de petites bûches pratiques pour l’allumage et de plus grosses bûches (ou « rondins ») qui se consumeront plus longuement sans qu’on ait à remettre du bois dans le foyer, comme pour la nuit.
Enfin, un moyen moins arbitraire d’apprécier un volume de bois d’énergie lorsque celui-ci n’est pas cordé est de le peser avec une balance à camions. Selon les facteurs de conversion de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière, le poids non séché d’un cordon de bois franc est d’environ 0,85 tonne métrique verte (TMV).
Commentaires
Publier un commentaire