Du pin sur la planche


En forêts naturelles ou en plantation, les pins ont de tout temps été des espèces recherchées pour leurs propriétés ligneuses en charpenterie et en ébénisterie. Sachez que trois espèces de pins indigènes et une exotique poussent au Québec. Le plus majestueux est le pin blanc. Tout comme le pin rouge et le pin gris, toutes les espèces poussent généralement mieux sur des sols sablonneux et bien drainés. Le pin sylvestre, ou d’Écosse, a été introduit au Québec dans la vallée du Saint-Laurent au cours du siècle dernier.

La période hivernale est la meilleure saison pour effectuer la récolte des pins. D’abord, cette précaution évitera de contaminer les souches par l’inoculation potentielle d’un champignon qui occasionne la maladie du rond lorsqu’il n’y a pas de couverture de neige.

Aussi, pour le pin blanc, et dans une moindre mesure que le pin rouge, la qualité de la fibre pour le bois de sciage s’altère par le bleuissement du bois si l'on procède à sa coupe entre la fin mars et la fin septembre, pendant la circulation de la sève. Aucun acheteur ne voudra payer le plein prix pour du bois de qualité sciage coupé durant cette période. De plus, pour le pin blanc, plusieurs classes de qualité des billes se déclinent en fonction des diamètres aux découpes et des nœuds apparents sur les surfaces du tronc. Pour obtenir un meilleur prix, on visera pour cette espèce des diamètres supérieurs à 28 cm et des billes claires de nœuds.

Le pin rouge trouve preneurs pour le sciage à partir de 16 cm de diamètre au fin bout des billes. Ultimement, le marché des poteaux devient très lucratif lorsque le diamètre d’un arbre bien droit atteint au moins 32 cm à 1,8 mètre du sol et que la hauteur d’une grume culmine à au moins 13 mètres avec un diamètre de 18 cm et plus à son extrémité.

Le pin gris, comme son cousin le pin sylvestre, peuvent satisfaire les marchés du poteau et du sciage pour du colombage à partir de 10 cm de diamètres.

Enfin, les diamètres inférieurs et les billes légèrement courbées pour tous les pins sauf le pin blanc se transigent pour la confection de bois de grandes particules orientées. Dans ce cas, le producteur devra obtenir une autorisation de transport auprès du syndicat de producteurs de bois de son territoire.

Avant de débuter tous travaux de coupe forestière menant à la vente des bois et pour en savoir davantage sur les marchés disponibles, contactez-nous!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Haies brise-vent : La solution à bien des maux!

La débusqueuse à câbles

De l’espoir printanier en forêt