Mise en marché des bois


Pour être admissible à du financement par le programme de mise en valeur des forêts privées, la récolte de bois doit répondre à certaines obligations de mise en marché. Chaque agence régionale détermine ses propres critères en fonction des marchés disponibles sur son territoire.

Ainsi, pour Lanaudière et la Montérégie, tous les volumes de bois prélevés doivent être livrés à des usines de transformation du bois qui contribuent au financement de l’Agence régionale dans une proportion d’au moins 75% au cours d’une même année financière. En Mauricie, un producteur pour conserver jusqu’à 40 m3 solides (35 cordons de bois) annuellement. Notre rôle de conseiller forestier est de bien vous aiguiller pour l’évaluation et le contrôle des volumes à mettre en marché.

Depuis quelques mois, nos efforts de mobilisation des bois pour les feuillus durs destinés à l’énergie portent fruit auprès des instances régionales. De nouveaux marchés régionaux sont reconnus pour répondre à ce critère qui permet de comptabiliser les volumes issus des récoltes de bois prescrites par une traçabilité plus performante.

Contactez-nous pour en connaître les modalités et en tirer des bénéfices!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Haies brise-vent : La solution à bien des maux!

La débusqueuse à câbles

De l’espoir printanier en forêt